10 Lectures janvier 2024
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Personnellement, j’ai décidé de continuer à lire un maximum de bons livres et de vous en faire une sélection mensuelle. J’ai lu 16 livres ce mois-ci (merci Babelio pour le suivit des lectures), voici mon top 10.
Avec Bienvenue en Chine, j’ai découvert un pays où je ne suis jamais allé. Cette BD raconte à la fois une culture et un environnement business que je ne connaissait pas. Belle découverte. Grand lecteur de mangas depuis des décennies, j’étais passé à côté d’un des fondateurs du manga moderne, à savoir Osamu Tezuka. Autant j’ai aimé lire Dororo présenté ici autant je n’ai pas autant apprécié la série Phénix, l’oiseau de feu. J’ai encore quelques mangas de ce même auteur à lire, on verra s’ils intègrent les futurs recommandations mensuelles. Suite de lecture avec le tome 4 de Intraitable par Choc Kyu-Sok mais avec une baisse d’intérêt car peu de renouvellement dans l’histoire. Je pense donc m’arrêter là dans la série de ce manga mais je le fait figurer ici car peu connu à mes yeux.
Belle découverte de la BD L’Oeil du STO qui parle du service du travail obligatoire sous l’occupation durant la seconde guerre mondiale. Point de vu rarement lu de mon coté qui dévoile un pan de la vie quotidienne de français durant cette période. Le livre issu d’une exposition Les guerres de religions est un très bel ouvrage, très bien illustré en photographie qui donnent vraiment un beau relief au armures et autres objets utilisés à cette époque. Le texte est très qualitatif également. Pour la BD de Mickey, petit retour en enfance le temps d’une lecture avec les aventures temporelles de Mickey à travers les siècles.
Niveau romans, j’ai adoré continuer à lire les tomes 4 et 5 de la saga du Sorceleur. Et gros coup de coeur découverte de Une histoire naturelle des dragons écrit par Marie Brennan (qui a aussi écrit la Cour d’Onyx que je suis en train de lire et que j’apprécie moins). Il y a 5 tomes dans cette série de livres ou l’on suit les mémoire de Lady Trent, personnage en décalage avec son temps car femme qui ne souhaite pas vivre la vie de salon des femmes de son époque et qui préfère partir à l’aventure étudier des dragons (rien que ça).
Pour terminer ce top 10 de mes lectures du mois de janvier 2024, quoi de mieux qu’un dernier album d’une saga de 6 Zombillénium, illustrés par Arthur de Pins (également l’auteur de la marche du crabe notamment). Petit pincement au coeur de quitter Aurélien et Gretchen à la dernière page de cette BD entièrement réalisée sur Illustrator pour l’anecdote.
Zombillénium Tome 6
de Arthur de Pins