Le syndrome de l’objet brillant
Etes vous du genre à toujours commencer plusieurs projets ? A avoir de nouvelles idées qui se remplacent les unes et les autres ? A ne jamais terminer totalement une tache en cours que vous avez déjà envie de faire un nouveau projet ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, vous avez le syndrome de l’objet brillant !
Le syndrome de l’objet brillant
C’est le fait d’être toujours attiré par les nouveautés. Tout créateur / créatrice connait ce sentiment d’être tout le temps distrait par de nouvelles idées, projets ou opportunités. Bien souvent au détriment des projets ou activités déjà en cours.
Les causes :
L’excitation : les nouvelles idées qui pop dans votre tête créées une excitation qui font que le dernière idée semble toujours être LA chose à faire immédiatement.
La curiosité : Les projets menés demandent d’être au top au niveau des compétences. Et si cette nouvelle compétence qui n’a rien à voir avec ce que je suis en train de faire pourrait m’aider à m’améliorer ?
L’insatisfaction : Être bloqué dans un projet ou si celui-ci ne va pas aussi vite qu’on l’avait imaginé va nous amener à chercher d’autres sources de satisfaction qui seront plus intéressantes car simplement nouvelles.
Les blocus créatifs : C’est presque une routine créative que d’avancer sur un projet, être bloqué pour x ou y raison, aller sur une nouvelle idée, être bloqué sur la nouvelle idée et ainsi de suite.
Les solutions :
Face à l’excitation de la nouveauté, pensez projets à long terme. Mettez en place des jalons dans le temps, des étapes qui leurreront votre cerveau comme de nouvelles tâches / projets. Faites des listes des choses à faire en priorité, organisez vos projets avec du détail, quitte à faire des retroplanings.
Forcez vous à mettre de côté les idées géniales qui vous traversent l’esprit. Notez les quelque part où vous êtes sur de les retrouver plus tard et revenez y une fois que le projet en cours est terminé.
Il y a quelques mois, j’ai mis un mot sur ma capacité (épuisante) à sauter d’un sujet ou centre d’intérêt à l’autre. A titre d’exemple en 2023, j’ai eu comme projet de me lancer dans l’écriture de livres, à la création d’un arbre généalogique, à faire des travaux en bois chez moi, à créer des illustrations avec un nouveau style pour une affiche personnelle, faire des carnets de voyage illustrés, apprendre le braille et j’en passe. Depuis que j’ai pris conscience de cela, j’ai mis en place des solutions où je cloisonne les moments, les idées et je m’en sors mieux. Les résultats sont là et j’avance petit à petit à faire les choses les unes après les autres et plus tout en même temps. C’est la raison de cet article, qui je l’espère, toi lecteur ou lectrice ayant le même ‘‘soucis’’ dans la vie, puisse faire en sorte que ton esprit te laisse un peu tranquille.
Ps : les post it, carnet, notes dans mon téléphone et autres feuilles volantes sont mes meilleurs amis.
Ps2 : n’oubliez pas de prendre du temps pour organiser, trier de temps en temps toutes vos idées et à faire le vide en jetant des projets impossibles.