France design week 2022

C’est la troisième édition de la France Design Week qui a lieu cette année du 07 au 28 septembre 2022. Cette année comme pour les deux éditions précédentes, Nantes met à l’honneur le design partout dans la ville ! L’objectif de cet évènement étant de promouvoir le design sous toutes ses formes et de sensibiliser le grand public à sa pratique. Tout le long de la France Design Week se tiennent des expositions, des mises en pratiques et des conférences.

Ma Design week

Durant cette France Design Week, j’ai eu la chance de créer une vitrine intitulée “le papier s’expose” pour la belle boutique Dodé (10 rue Franklin, 4400 Nantes).

Mes créations intitulées ‘‘Urban Gorille” et “Urban Toucan” sont créées entièrement en papier, à la main. Mon choix d’unir la nature animale, la planche de skateboard urbaine et le papier comme matière première, donne lieux à un ensemble créatif idéal pour une décoration d’intérieur originale.

Informations pratiques : retrouvez ma vitrine le papier s’expose, chez Dodé, du 08 au 17 septembre 2022 au 10 rue Franklin, 44000 Nantes, Gratuit.

Les créations

Au final

  • Ma première participation à la France Design Week se termine sur un bilan mitigé. Je suis très heureux d’avoir participé à ce bel évènement qui a réunit et mis en avant de nombreux créatifs et projets artistiques. J’ai eu de nombreux retours positifs de la part de proches et d’inconnus qui ont vu mon installation. Cependant, j’ai trouvé ça très brouillon, fait au dernier moment avec un côté amateur (je parle ici autant pour moi que pour l’organisation).

  • Je n’ai pas réussi à trouver le temps suffisant pour réellement créer ce que j’avais en tête. Le cumul d’un CDI à 37h/semaine + la création d’une vitrine ne sont pas compatibles pour moi. En tout cas pour avoir un résultat qui me plait entièrement. J’ai tenté l’expérience car le challenge et la proposition initiale m’ont semblé intéressants mais avec du recul je le ferais différemment pour éviter un rush final peu satisfaisant.

  • Pour l’organisation en elle-même, à Nantes, je pense que cette année à servit à essuyer les plâtres mais la suite est prometteuse - un collectif a été créé à l’issu de cet évènement - pour l’année 2023 (le créer avant aurait surement été plus intéressant pour l’organisation 2022).

  • Je remercie cependant l’organisation 2022 car mettre en oeuvre un projet de cette ampleur n’est jamais simple et mon point de vu niveau expérience était surement biaisé par mon manque de temps qui n’était pas aidé par les communications et rdv de dernière minutes en pleines journées (un vendredi après-midi pour récupérer des objets de com physique c’est complexe lorsqu’on est pas Freelance et libre de son emploi du temps par exemple).

  • Hâte de voir ce que la France Design Week 2024 va proposer. De mon côté je me réserve sur ma participation à nouveau ou non selon mon calendrier de disponibilité et de commandes.

Précédent
Précédent

Urban Gorille

Suivant
Suivant

Les incontournables 2021