Les incontournables 2021

Les 4 et 5 décembre 2021, le marché de Noel de créateurs Les INCONTOURNABLES, se tient au 2ème étage de la Little Atlantique Brewery à Nantes ! Cette onzième édition est la première que je rejoins en tant qu’exposant. Autant vous dire que le stress de préparation du stand et la préparation en amont des objets à vendre sont à leur paroxysme. J’en profite pour vous signaler que j’ai aussi écrit un article sur comment créer un stand pour un marché de créateur où vous retrouverez pleins de conseils utiles.

Noel au chalet 2021

Outre la vue fantastique sur la Loire que nous offre le plateau de créateurs situé dans la Little Atlantique Brewery (dont les bières sont excellentes pour attendre les clients), cette date est pile durant le mois de décembre et qui dit décembre dit cadeaux de Noel. C’est la raison principale pour laquelle j’ai souhaité participé à cette date là (un autre marché organisé par la même structure a lieu plus tôt dans l’année).

Objectifs de ce marché

Clairement pour moi, ce marché était l’occasion de tester mes nouvelles créations et de voir si mon virage créatif allait trouver son public. Pour rappel auparavant j’avais réalisé quelques illustrations que je vendais sous forme de cartes postales et d’affiches A3. Cependant depuis mi-2021 j’ai décidé de faire un virage et de créer des choses palpables : des objets en papier. Ce marché de créateurs étant donc pour moi l’occasion de faire une transition douce entre les affiches, les objets papier et le livre univers de Papier, écrit et publié un mois auparavant et auto financé en novembre 2021 !

Bilan du marché

Plusieurs conclusions me sont venues pendant et après ce marché de créateur que je vais classer en positif et négatif :

Le bourdon papier

Positif :

  • Très beau cadre pour vendre

  • Les autres créateurs sont hyper talentueux, c’est hyper inspirant de se promener sur le marché et de discuter avec d’autres créateurs et créatrices.

  • La date de ce weekend était ni trop tard ni trop tôt.

  • De nombreuses ventes d’affiches et de mon livre - ce qui sauve mon bilan financier car je n’ai pas vendu une seule création papier (bourdons et oiseaux). Savoir se diversifier c’est important. J’en retire que mes prix et le public n’étaient pas en phase, contrairement à mes autres produits qui ont rencontré un franc succès.

  • Le média Le Bonbon a publié un article sur l’évènement et parmi les 3 créations mises en avant en photo, figure l’un de mes petits bourdons (héhé)

  • J’ai beaucoup de chance que ma copine m’ait accompagné jusqu’au bout en m’aidant à bouger, installer et surveiller le stand lorsque j’avais besoin de faire une pause.

Négatif :

  • Le prix du stand était très cher à mon goût pour le nombre de passages de personnes sur le marché (260€ les 2m linéaires pour ma part). J’ai réussi à être rentable de mon weekend mais pas certain de réitérer l’expérience sans avoir modifié mes produits / prix en conséquence du public présent et du prix du stand.

  • Le fait que ce soit mon premier marché de créateur fait que je n’avais pas forcément tout l’équipement / le stand de mes rêves. Heureusement l’entraide existe et l’on m’a prêté des lampes pour éclairer mon stand lorsque le soleil baissait (et en hiver ça va très vite).

Little Atlantique Brewery - lieu des Incontournables 2021

Au final :

  • Mieux analyser ma clientèle cible au niveau des prix et stocks produits (on m’a beaucoup demandé des kits tout prêt mais je n’en avait pas fabriqué)

  • Bien réfléchir à l’engagement financier que représente un stand sur un évènement comme celui-ci

  • Faire un benchmark des évènements du même type (et autres types) se tenant en même temps qui drainent beaucoup de monde

  • Faire un stand plus beau et plus fonctionnel (le soir notamment avec des éclairages adaptés)

  • Prévoir plus de cartes de visites : c’est fou à quelle vitesse elles partent

Précédent
Précédent

France design week 2022

Suivant
Suivant

#11 Carte blanche - Julie barbeau