14 Lectures fevrier 2024

En ce mois de février, quelques belles découvertes dénichées dans les rayons des médiathèques de St Herblain.

Ayant depuis quelques temps déjà, une envie qui me titille, d’écrire du polar, je me devais de commencer par étudier les plus grands auteurs du genre. En l’occurence une autrice : Agatha Christie. Dans cet ouvrage intitulé Agatha Christie, la romance du crime, vous aurez un aperçu de la pensée de cette romancière qui a réussi l’exploit de créer et faire mener une série d’enquête trépidantes, non pas à un mais à deux enquêteurs : Hercule Poirot et Miss Marple ! Notez au passage que la vie d’Agatha est digne d’un roman d’aventure. En ce moment j’aime aussi lire les appropriation de classiques de la BD telle que Spirou. Très belle histoire que celle décrite dans Pacific Palace, Christian Durieux nous met en scène un Spirou et un Fantasio mis en quarantaine dans un hotel de luxe chargé d’accueillir un dictateur en exil .. Sur un tout autre registre, direction l’espace et le minage d’anti matière avec la tragédie de l’orque. Le début est trèèèès lent à se mettre en place dans un univers où les protagonistes se déplacent à la vitesse de la lumière mais les histoires humaines entrecroisées au fil de l’histoire donnent envie de s’accrocher et d’aller jusqu’au bout. J’étais d’ailleurs surpris d’être arrivé à la fin qui se termine avec un suspens insoutenable qui donne très envie de lire le tome 2 (en espérant que le début de celui-ci continue sur la lancée de la fin du tome 1 et qu’il suive une trajectoire rectiligne sans rencontrer d’amas stellaires qui viendraient dévier ou ralentir sa course).

Agatha Christie, la romance du crime

De François Rivière

Pacific Palace, le Spirou de ..

De Christian Durieux

La tragédie de l’orque T1

De Pierre Raufast

Quelle claque que ce manga. Pluto, cette histoire, ce polar psychologique issu de la fusion des univers du ‘‘père du manga’’ Osamu Tezuka et sa création d’Astro Boy avec une aventure écrite des dizaines d’années plus tard, par le génial Naoki Urasawa. Je recommande fortement cette série de 8 mangas même si comme moi vous n’avez jamais lu Astro Boy.

Pluto Tomes 1 à 4

De Naoki Urasawa X Osamu Tezuka

Pluto Tomes 5 à 8

De Naoki Urasawa X Osamu Tezuka

Les 3 derniers livres qui m’ont plu pour ce mois de février sont une bd qui parle des difficultés rencontrées par Luxi lors d’un tournage pour un projet étudiant en Chine. Vous allez me dire encore du Tezuka ? Et bien oui, avec MW, une approche spécifique de la religion, de l’armée et de la sexualité avec un anti-héros capable de tout. Dans la vie de Bouddha, nous retrouvons les facéties de Tezuka mais aussi le début de la vie d’une personne devenue légende.

Les enfants du rêve chinois

de Luxi

MW

de Osamu Tezuka

La vie de Bouddha

de Osamu Tezuka

Précédent
Précédent

7 Lectures mars 2024

Suivant
Suivant

Que faire à Marseille en 3 jours ?