Objectifs Studio Keaton

Cette année 2023, j’ai des idées et de grands projets que je souhaite développer tout au long de l’année. Cet article sera mon guide pour cette année afin que je ne m’égare pas dans la tonne d’idée que j’ai et aurais dans le temps. Je vais commencer par faire un mini bilan 2021/2022 pour ensuite définir la nouvelle ligne 2023. Je vous souhaite également une bonne année 2023, qu’elle soit pleine de réussite dans vos projets quels qu’ils soient !

Bilan 2021-2022

D’un point de vu général, en 2021 et 2022, j’ai un peu (beaucoup) mis de coté mon projet Studio Keaton. J’ai privilégié d’autres aspects de ma vie, tant professionnellement que personnellement. Entre 2021 et 2023, ma vie est devenue plus stable sur tous les points de vue, ce qui, je pense va me permettre en 2023 de pouvoir repartir sur des bases saines et solides pour le projet Studio Keaton. Ce projet d’entreprise contient plusieurs choses dont je vais dresser un bilan sur les années précédentes :

  • Illustrations : C’est par l’illustration que j’ai commencé mon activité, en créant des affiches de décoration. J’ai laissé complètement de côté mon activité d’illustrateur pour me consacrer à d’autres projets comme le podcast ou le papier.

  • Podcast : En 2019, j’ai lancé le podcast Le Gouter qui m’a beaucoup apporté au niveau personnel avec des rencontres de personnes créatives inspirantes, mais aussi au niveau technique et l’apprentissage d’une nouvelle façon de communiquer : l’audio. Depuis l’été 2021, ce podcast est en pause car je ne m’y retrouvais plus en objectifs personnels avec l’impression de refaire la même chose tous les mois sans me renouveler. Petite fierté personnelle, le 02/01/2023, le podcast a eu 14 009 écoutes cumulées sur 34 épisodes ce qui est énorme pour un petit podcast lancé sans trop savoir ce que je faisais !

  • Papier : En 2021, j’ai découvert et me suis lancé dans une nouvelle technique créative : le papier. J’aime beaucoup cette nouvelle corde à mon arc mais je l’ai aussi mise en pause fin 2021 pour y retourner mi-2022 avec la France Design Week. J’ai beaucoup réfléchi à la forme et à comment faire en sorte de concilier mon emploi du temps avec cette technique qui prend beaucoup de temps.

  • Livre : En 2021, j’ai auto-édité un livre sur le design papier grâce à un financement participatif. Ce livre en édition limitée, intitulé Univers de Papier (en vente sur mon site ici) a été la concrétisation de mon année 2021. Je l’ai vendu via le financement participatif ainsi que sur les marchés de Noel 2021. Je l’ai pour ainsi dire totalement abandonné en 2022 niveau communication.

  • Twitch : Fin 2020, j’ai lancé ma chaine Twitch sur laquelle j’ai testé un nouveau format qu’est la vidéo en direct. Du jeux vidéo des débuts, aux streams créatifs quotidiens puis trois fois par semaine, l’expérience twitch m’a beaucoup plu et m’a permis d’être en contact avec des personnes s’intéressant à mes créations papier. Par manque de temps, déménagement et problèmes internet, la chaine est en pause depuis mars 2022.

  • Evenèments physiques : En 2021 et 2022 j’ai pu tester des événements physiques, que ce soit des marchés de Noel en 2021 ou la France Design Week en 2022. Pour le moment, les évènements physiques ne me conviennent pas vraiment. Autant rencontrer des clients et vendre mes produits sont deux choses qui me satisfont pleinement, autant tout ce qu’il y a autour comme la préparation des mois en amont, les coûts et investissements financiers et temporels, ne me plaisent pas du tout. Je n’ai pas fait de marchés de Noel en 2022 malgré un bilan financier positif en 2021 à cause de cela.

2021 - 2022 au final

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, au final les années 2021 et 2022 ont été des années de tests et de découvertes de nouveaux médias (podcast et twitch), de nouvelles techniques créatives (illustration et papier) et de nouveaux projets (livre et évènements physiques).

Il faut prendre aussi en compte le fait que, depuis mai 2022, j’ai signé un CDI en dehors de mon entreprise, dans un univers qui n’a rien de créatif. A la base, ce que je pensais être un job alimentaire - je reviendrais sur la notion de job alimentaire lorsqu’on est créatif dans un autre article - me plait plutôt bien et je vais poursuivre dans cette voie. Je suis donc dans un cadre temporel restreint en ce qui concerne Studio Keaton, ce qui m’oblige à rationaliser et planifier les choses plus qu’avant. Ce que je trouve positif car j’évolue mieux dans un cadre défini que sur une toile vierge.

ET 2023 ?

Quoi de prévu pour 2023 ?

En 2023, j’ai des idées, des projets, des envies de créer et des choses que je ne souhaite pas réitérer. Cette année, l’idée est de reprendre depuis les bases et de construire avec le meilleur de ce que j’ai testé en 2021 - 2022. Sachant que financièrement, je n’ai plus la pression de réussir à être assez rentable pour pouvoir me rémunérer tous les mois (merci le CDI), mes objectifs sont prévus sur du long terme avec un développement progressif. Voici ce que j’ai prévu pour les différentes catégories de Studio Keaton :

  • Illustrations : Je souhaite renouer avec l’illustration et le logiciel Adobe Illustrator cette année. Pas forcément à travers de nouvelles affiches à vendre mais à travers les nouveautés 2023 (articles de blog à illustrer et datavisualisation). Un mini projet d’illustration est aussi dans les tiroirs mais je ne sais pas du tout ce que ca va donner. Nom de code secret : LBDL (héhé)

  • Podcast Le Gouter : Au moment où j’écris ces lignes, je suis face à une page blanche concernant la direction à donner au podcast Le Gouter. J’ai des envies et idées le concernant mais je ne suis pas certain d’avoir le temps ou l’énergie nécessaire pour les mener à bien cette année. Rendez-vous en 2024 pour voir si j’ai réussi à en faire quelque chose qui me plait.

  • Papier : J’ai mis à profit le temps depuis septembre 2022 pour réfléchir et envisager l’avenir de mes créations papier. Bonne nouvelle, je pense avoir trouvé dans quelle voie m’engager. L’objectif final est de créer des ateliers (physiques ou numérique) de DIY papier. A voir si le projet tiens la route en 2023. Je souhaite également faire des fournées de créations papier et les mettre en vente sur mon espace boutique de manière éphémère dans l’année et ainsi créer mes évènements créatifs.

  • Livre : J’adore l’objet livre et le sentiment de travail accompli jusqu’au bout que me procurent mes livres imprimés (et oui vous ne savez pas tout). En 2023, j’aimerais en publier d’autres. Je travaille déjà sur un projet de livre assez personnel mais qui peut découler sur des publications plus régulières concernant un autre projet (Sonographe). J’ai également un deuxième projet quasi autobiographique dans les tiroirs qui verra peut-être le jour en 2023 qui a pour nom de code LQAPDC (mystère mystère).

  • Twitch : J’aimerais remettre en place des moments de live sur Twitch mais ce n’est pas à l’ordre du jour vu mon emploi du temps. Mais qui sait ?

  • Évènements physiques : Sauf projets d’exceptions et imprévus, je ne pense pas faire d’évènements physique cette année non plus car trop engageant en matière de temps et de préparation.

Nouveautés 2023

  • Podcast Le Sonographe : Peu de personnes connaissent ce projet né fin 2020. C’est un projet qui est né de l’envie d’enregistrer pour l’éternité les souvenirs de mes grands-parents sous forme de podcast. J’ai offert ces enregistrements à ma famille à Noel 2020. Cela fait un moment que je réfléchis à comment développer ce projet personnel en une branche de Studio Keaton. En fin d’année 2022, j’ai eu le déclic, c’est pourquoi en 2023, je compte développer progressivement ce beau projet au plus grand nombre.

  • Blog : En 2022, Twitter a été racheté par E. Musk. J’ai pris conscience que du jour au lendemain les réseaux sociaux actuels et mes comptes sur ceux-ci pouvaient être oblitérés du jour au lendemain. En 2023, je souhaite donc développer ma propre communauté ici, sur ce site et développer également une newsletter.

  • Ecrire : En 2023, je vais avoir 33 ans ! J’ai déjà écrit et publié 2 livres (Univers de Papier en 2021 et un autre livre qu’il faut que j’actualise, en 2017). J’ai plein d’idées de projets de livres dans mes tiroirs. C’est pourquoi cette année je souhaite avancer le plus possible sur mes idées dont le projet secret LQAPDC.

  • Datavisualisation : Cela fait un moment que j’aime voir des représentations de data sous forme de dataviz. Cette année, grâce à un projet débuté en 2022, je souhaite apprendre et progresser dans ce domaine (et reprendre l’illustration par ce biais).

  • Electronique : Ce projet est pour le moment personnel mais il trotte dans ma tête depuis des années. J’aimerais pouvoir développer cette technique afin de l’appliquer dans Studio Keaton, notamment en lien avec mes créations papier pour pouvoir les animer physiquement.

2023 au final

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, en 2023, je met de coté des projets (twitch, podcast Le Gouter, les évènements physiques), pour mieux développer des projets existants (illustration, papier, livres) et tenter des choses avec de nouveaux projets (Le Sonographe, ce blog, l’écriture, la data et l’électronique).

Nous verrons bien à la fin de 2023, si j’ai réussi à accomplir mes envies où s’il faut ajuster en cours de route.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaites à toutes et tous de réussir à progresser et apprendre de nouvelles choses en cette année qui démarre !

Précédent
Précédent

32 idées de livres à offrir à noel

Suivant
Suivant

Urban Toucan