Je suis un designer papier basé à Nantes, dans l’Ouest de la France.

The Grand Budapest Hotel - 2021

 

Le designer papier, manipule, transforme et modèle la matière première papier pour lui donner du volume.

Studio keaton utilise des techniques simples comme le découpage et le collage pour créer des objets de design et de décoration.

Le design papier est la réponse de communication idéale pour les entreprises en quête de sens voulant créer des scénographies publicitaires ou des vitrines, du packaging et objets de communication.

Studio keaton cherche également à proposer des solutions de design papier à destination de la maison, sous forme de décorations murales mais aussi pour créer en famille à travers des diy d’objets.

 

Questions fréquentes sur le design papier

-

Questions fréquentes sur le design papier -

 
  • J’ai commencé à faire des illustrations sur le logiciel Illustrator. Au bout d’un moment je me suis rendu compte que j’avais besoin de quelque chose de palpable. A force de recherches sur instagram, j’ai découvert que des papers artists existaient. J’ai tenté l’expérience, ça m’a plu, j’ai donc continué dans cette voie !

  • C’est souvent la deuxième question que l’on me pose mais je n’ai pas de réponse prédéfinie car ça dépend du projet sur le quel je travaille.

    Lorsque je souhaite créer un nouvel animal en papier, le temps moyen passé entre la recherche iconographique, l’idée, la création du squelette puis de la pose des poils, plumes ou écailles, je dirais que ça me prends 5 a 7 jours de travail à temps complet - pour chaque nouvel animal.

    Certains objets ne me prennent par contre que quelques heures car moins complexes à imaginer comme un stylo plume ou un baquet de popcorn.

  • J’ai me suis créé ma propre façon de faire, que je répète et améliore au fil du temps.

    Grosso modo, lorsque j’ai une idée, je commence par faire des recherches iconographiques d’animaux, ensuite, je sélectionne les différentes couleurs de papier que je vais utiliser, puis je fais quelques ébauches au crayons de la position et de la taille que je souhaite.

    Après les étapes préparatoires, je m’attaque à l’objet en lui même et je fabrique la structure interne puis je découpe et colle les plumes/ poils / écailles.

    Pour finir, je prends des photos avec un décor pour avoir des rendus visuels pour les partager sur le site, livres, réseaux sociaux etc

  • Un peu moins d’un mois s’est passé entre le moment où je me suis dit que je voulais me lancer en tant que paper designer et le moment où j’ai eu l’occasion de faire non pas une mais deux vitrines de magasin d’un seul coup (vitrines qui étaient aussi mes premières vitrines tout court) !

    Autant vous dire que je ne savais pas où j’allais ni comment j’allais m’en sortir !!

    Cependant, cet évènement n’étant pas rémunéré, je me suis dit que c’était l’occasion de tenter quelque chose de différent sans prendre le risque d’avoir un mauvais retour client (pas de rémunération = pas d’exigences possible selon moi).

    Au final je suis plutôt content du résultat même si aujourd’hui je ferais beaucoup mieux et plus sophistiqué haha

  • C’est clairement mon prochain objectif ! J’espère le plus sereinement et de la manière la plus progressive possible.

    J’ai actuellement un contrat de 37h/semaine qui me prends du temps mais j’ai la chance d’avoir un espace bureau créatif chez moi désormais donc ça change la vie :)